regroupAchat.com - Se regrouper pour peser
Planter des arbres pour sauver le climat
Agir concrêtement à notre niveau
Pour chaque souscription à une offre lauréate, vous contribuez à la reforestation de la planète grâce aux programmes partenaires de plantation d'arbres. Rien à faire, c'est transparent pour vous.
Par exemple, si vous souscrivez à 1 offre d'achat groupé, 1 arbre sera parrainé pour une valeur de 3 euros.
A titre d'illustration, un arbre de 5 m³ est capable d'absorber l'équivalent de 5 tonnes de CO2. Cela correspond aux émissions de 5 vols aller-retour entre Paris et New-York.
Nous avons besoin de votre aide. Merci de partager ce site sur les réseaux sociaux et messageries, en cliquant sur l'un des boutons ci-dessous.
VK
Pinterest
Telegram
Linkedin
Whatsapp
Partenaires regroupAchat
Depuis 2005, l'association Cœur de Forêt a permis la plantation de 725 000 arbres, de 253 espèces différentes, l'appui de 20 000 bénéficiaires, ainsi que le développement de 33 produits bio & équitables issus de collecte en forêt ou de cultures agro-forestières à travers le monde.
Spécialiste de la forêt, Reforest’Action est une entreprise française certifiée B Corp fondée en 2010. Elle a financé plus de 10 millions d’arbres dans 25 pays.
La forêt, 2ème plus grand puits de carbone de la planète
Les forêts couvrent 30% de la surface terrestre et constituent, derrière les océans, le 2ème plus grand de la planète.
La forêt couvre 16,8 millions d’hectares, soit 31 % du territoire en France métropolitaine. C’est l’occupation du sol la plus importante après l’agriculture qui couvre plus de la moitié de l'hexagone.
En France, la forêt participe activement à la lutte contre le réchauffement climatique, sans compter le carbone stocké dans les produits bois et l'énergie fossile économisée par l'utilisation du bois comme source d'énergie.
La capacité d'absorption de carbone annuelle des forêts françaises est estimée à 70 millions de tonnes équivalent CO2, soit 15 % des émissions françaises de gaz à effet de serre stockées.
4,4
milliards Ha
Reboiser une zone de la taille des États-Unis
Des chercheurs en suisse ont calculé en 2019 que dans les conditions climatiques actuelles, les terres de notre planète pourraient supporter 4,4 milliards d'hectares de couvert forestier.
C'est 1,6 milliard de plus que les 2,8 milliards d'hectares actuellement existants. Sur ces 1,6 milliard d'hectares, 0,9 milliard d'hectares remplissent le critère de non-utilisation par les humains. Cela signifie qu'il existe actuellement une zone de la taille des États-Unis disponible pour la restauration des arbres.
Une fois matures, ces nouvelles forêts pourraient stocker 205 milliards de tonnes de carbone : environ les deux tiers des 300 milliards de tonnes de carbone qui ont été rejetées dans l'atmosphère à la suite de l'activité humaine depuis la révolution industrielle. (src : ETH Zurich)
6
pays
La Russie est la mieux adaptée au reboisement
Une étude montre quelles régions du monde sont les plus adaptées à la restauration des forêts.
Le plus grand potentiel se trouve dans six pays :
  • Russie (151 millions d'hectares)
  • États-Unis (103 millions d'hectares)
  • Canada (78,4 millions d'hectares)
  • Australie (58 millions d'hectares)
  • Brésil (49,7 millions d'hectares)
  • Chine (40,2 millions d'hectares).
De nombreux modèles climatiques actuels ont tort de s'attendre à ce que le changement climatique augmente le couvert forestier mondial, prévient l'étude.
Ils constatent qu'il y aura probablement une augmentation de la superficie des forêts boréales du nord dans des régions comme la Sibérie, mais la couverture forestière n'y est en moyenne que de 30 à 40%.
Ces gains seraient contrebalancés par les pertes subies dans les forêts tropicales denses, qui ont généralement 90 à 100% de couvert forestier.
Total des terres disponibles pouvant accueillir des arbres dans le monde entier (total des zones forestières actuelles et du potentiel de couverture forestière disponible pour la restauration). ( src : Référence de l'étude )